jeudi 6 novembre 2014

Le parc national du Ichkeul

Le parc national du Ichkeul est un site naturel situé au nord de la Tunisie, plus précisément à 25 kilomètres au sud-est de Bizerte et à quinze kilomètres des villes de Menzel Bourguiba et Mateur, sur le territoire du gouvernorat de Bizerte. Il est géré par le ministère de l'agriculture, plus précisément par la sous-direction de la chasse et des parcs nationaux rattachée à la direction générale des forêts.

Ce parc de 12 600 hectares a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que réserve de la biosphère.
La zone humide de l'Ichkeul est un des principaux sites d'hivernage d'oiseaux d'eau en Afrique du Nord. On en dénombre par centaines de milliers. Composée du lac du même nom de marécages et d'un massif montagneux  isolé ,elle constitue un ensemble unique en Tunisie et au Maghreb.

Le lac Ichkeul communique avec celui de Bizerte, un peu plus au nord, puis avec la mer Méditerranée . En hiver, il est alimenté par de l'eau douce, provenant des oueds à proximité, tandis qu'en été, il l'est par de l'eau de mer.

Les espèces d'oiseaux les plus rares sont la poule sultane et la sarcelle marbrée (palmipède voisin du canard). Parmi les plus courantes, on peut observer des oies, des cigognes, des flamants roses

 ou des canards sauvages. Ces derniers trouvent leur nourriture dans le "potamogéton", une plante aquatique à feuilles flottantes qui forme de grandes taches au sein du lac.